Il y a plusieurs années un couple d’ami m’avait rapporté des soins à la pomme de terre…un lait pour le corps et un savon en guise de cadeau pour avoir gardé leurs chiens. Ils avaient visité L’ile du Prince Edouard, notre capitale de la pomme de terre 😉 et très belle région de nos maritimes de l’est canadien. Le lait était vraiment bien pour la peau et le savon aussi.

Depuis plusieurs années l’idée de faire un savon inspiré de celui reçu me trottait dans la tête et je ne l’avais jamais fait encore….et bien voila c’est chose maintenant faite…..j’en suis bien contente.

 

 

Savon à la patate

(rendement 15 gros savons/avec INS de 161)

 

  • 29.41%/500gr de d’huile de coconut
  • 29.41%/500gr d’huile d’olive
  • 29.41%/500gr d’huile de palme bio
  • 11.76%/200gr d’huile de ricin
  • eau et soude selon votre calculateur préféré
  • 6% de fragrance papaye et gingembre
  • eau et pulpe de pomme de terre *

 

J’ai remplacé la moitié de la quantité d’eau* que j’utilise normalement par de l’eau de cuisson de pomme de terre et ajouté une demi pomme de terre en purée et avec la pelure (faut garder toutes les vitamines, non? ;)).

Si vous essayez ne vous surprenez pas à l’ajout de la soude cela devient jaune fluo mais ca ne reste pas, heureusement! L’oxydation de la pomme de terre peut-être? je ne sais pas…

J’ai choisi la fragrance papaye et gingembre car avec la pomme de terre je ne voulais pas de fleuri, pas de fruité, pas de sucré……donc en humant mes flacons c’est celle qui je trouve se mariait le mieux. Je ne le regrette pas j’adore cette fragrance et ca lui va très bien au final!

Au touché il est comme un peu poudreux, on sent comme la fécule de la pomme de terre mais à l’usage il est doux, il mousse également très bien et un brin laiteux, j’aime beaucoup!

 

Propriété selon Soap calc

Hardness… 43(29-54)

Cleansing… 20(12-22)

Condition… 53(44-69)

Bubbly… 31(14-46)

Creamy… 34(16-48

Iodine… 54(41-70

INS… 161(136-165)

 

On repassera pour mon talent photo ici ;)…mais je voulais vous montrez l’effet un peu poudreux……on le voit assez bien

 

et qui sait peut-être ca vous donnera le gout de venir visité mon beau pays LOL

à la fin on voit un beau grand champs de patates 😉

et c’est la belle région de Anne aux Pignons verts (Anne of Green Gable)…vous connaissez en France?