Depuis quelques mois je me suis mise à la lecture intensive de mangas, et j’ai eu le bonheur de découvrir une petite série très détendante, un peu niaise, diraient certains, mais dont l’intéret majeur est de faire découvrir la cuisine japonaise : le Restaurant du Bonheur.

J’avoue prendre beaucoup de plaisir à m’initier à l a cuisine japonaise. Et bien entendu, ce qui devait arriver arriva… cela a déteint sur mon activité savon !

Je voulais, à l’origine, réaliser un joli savon thématique riz. On en voit fleurir partout en ce moment, et j’avoue que cette thématique me plaît beaucoup. J’avais donc en tête un beau savon à base de cire de son de riz, de sirop de riz… un savon élégant, bien sage.

Oui, mais voilà, je ne suis pas sage, qu’on se le dise, ce ne sont pas les copines qui me contrediront.

J’ai donc suvi le fil de mon idée… ce riz, je l’avais préparé il y a quelques temps pour notre dîner, avec une omelette, pour un bel Omurice…

Voilà donc que je me retrouvai, du coup, avec un savon assez compliqué à réaliser : un savon au riz et au oeufs… Sachant que la cire de son de riz doit être montée à haute température, et que les oeufs, eux, n’aiment pas ça…

Tant qu’à être fou jusqu’au bout, j’ai décidé de rajouter du mirin, alcool japonais (présent dans beaucoup de plats, dont l’omurice) à base de riz !!!

J’avoue avoir pas mal hésité avant de me lancer, et surtout, je ne me faisais que peu d’illusion sur le résultat final… mais la savonnerie nous fait toujours mentir, n’est ce pas ?

Dans mes huiles :

– 50 % coco

– 30 %olive

– 20 % pépins de raisin

200 ml eau, NaOH pour un surgraissage à 7.

Mirin : 100 ml

Deux jaunes d’oeufs battus ajoutés dans les huiles liquides.

– 5 % de cire de son de riz à faire fondre dans les huiles solides.

– 1 grosse cuillère à soupe de sirop de riz

Fragrance cucumber, wasabi and cilantro.

L’idée est d’aller vite pour tout mélanger, pour éviter que la température ne baisse trop vite. Et surtout, ne pas s’arrêter de mixer pour que les oeufs ne cuisent pas !

Maintenant, c’est un vrai omurice que j’ai envie de préparer !!!

Advertisements