« Si tu as froid, le thé te réchauffera. Si tu a chaud, ça te détendera. Si tu es depressif, ça te réconfortera. Si tu es excité, ça te calmera. » William Gladstone

Après le fort joli savon au café de Kaleasfe, voici le savon au 4 thés.

En règle générale, j’utilise peu de fragrance au profit des huiles essentielles, mais de temps à autre, j’aime un peu de fantaisie…

(mise à part cet ajout chimique, j’ai choisi des ingrédients les plus « cleans » possible dont des huiles et du beurre de karité biologiques)

LA RECETTE :

Pour 500g de « gras »

– Huile de coco         :   30%   soit   150g

– Beurre de karité     :   20%   soit   100g

– Huile de ricin           :   10%   soit    50g

– Huile d’olive             :   20%   soit   100g

– Huile de carthame   :   10%   soit    50g

– Huile de tournesol   :   10%   soit    50g

INS : 142

Lessive de soude faite avec une infusion corsée de thé blanc pour un surgraissage nul, dans laquelle j’ai ajouté 2,5g de soie Tussah (j’aime l’association de la soie et du thé…le souvenir d’un tchaï lors d’une visiste dans une soierie indienne)

Dans les huiles et le karité fondu, j’ai ajouté un « nuage de lait », c’est à dire  25g de lait de brebis en poudre

et de le poudre d’arrow root à hauteur de 15g

(en fait, je voulais mettre de l’argile mais je me suis trompée et au final je dois dire que je suis assez satisfaite de mon étourderie. L’arrow root renforce l’aspect velouté de la soie.  Je pense qu’on peut encore augmenter sa proportion et aller jusqu’à 10% du poids des huiles, comme l’a fait la belle cece avec ses derniers savons poudrés)

A la trace légère, j’ai ajouté 35 g de macérat de thé noir (rapporté de mon voyage en Inde) sur une huile d’amande douce, ce qui fait donc un savon surgraissé à environ 7%.

J’ai ensuite séparé ma pâte en deux parties égales et j’ai mis mes derniers ajouts

Pour la 1ere partie :

thé vert en poudre   : 2,5g

– chlorophylle en poudre  : 5 cuillères « dash »

– fragrance « thé vert »

Pour la 2ème partie :

thé rouge en poudre  : 2,5g

– ocre rose  : 3 cuillères « dash »

– fragrance « thé blanc d’orient »

J’ai récupéré une bouteille de jus de fruit de forme ovale que j’ai séparé en deux et j’y ai coulé mes deux pâtes à savon.

Le lendemain, j’ai démoulé et découpé mon savon et pour m’amuser encore un peu je l’ai tamponné, et voilà….

Quelqu’un veut du thé ? Quelle couleur ?