21 novembre 2009

Je viens de faire le savon le plus salissant de ma vie. Ce n’est pas temps le savon en tant que tel qui a augmenté la corvée de travail, mais bien le fait que j’ai échappé mon moule, un tuyau Abs, rempli de pâte bleu électrique, au sol. La fatidique loi de Murphy s’appliquant, la pâte s’est retrouvée éjectée de son contenant pour embellir toutes les surfaces avoisinantes… Panneaux d’armoire en érable massif, vêtements et plancher ne furent pas épargnés… Vous voyez le topo? L’HORREUR…

L’anniversaire de Grand-Maman-Chef approche. J’ai voulu lui faire plaisir avec un savon particulier. Grand-Maman a bien aimé mon mélange de fragrance «poudre de bébé» et «jasmin». J’avais donc une odeur… Je cherchais un look particulier. Grand-Maman aime beaucoup le bleu. Bon, j’ai une couleur… Mais, pas très original… comment pourrais-je me compliquer un peu la vie?

Il y a des mois, maintenant, que j’harcèle mon père pour qu’il me coupe des tuyaux Abs pour en faire des moules ronds. Finalement j’ai trouvé une monnaie d’échange : j’ai kidnappé ses photos de chasse en refusant de les sortir de sa carte mémoire tant que je n’aurais pas vu la couleur de mes tuyaux… Chantage? Oui et je m’assume. Je les ai eu mes tuyaux! Bon… Voici donc l’idée tordue de la semaine :

Des tuyaux d’une belle pâte à savon bleu électrique placés dans mon moule en forme de caisse. Je recouvre le tout d’une belle pâte blanche pour combler les interstices… Hum! Ça vous plairait? Allons-y!

Première étape : un premier savon bleu pour couler les tuyaux. On laisse prendre le tout quelques jours puis on les démoule.

Deuxième étape : une couche de savon blanc, un petit tuyau, une couche de savon blanc, un petit tuyau, une couche de savon blanc, un petit tuyau… 🙂

La recette :

Sugraissé à 5%

40% d’huile d’olive (douceur)

33% d’huile de noix de coco (dureté, pouvoir nettoyant)

12% d’huile de ricin (extra douceur et bulle)

15% d’huile de tournesol (pour sa douceur et son pouvoir hydratant)

Pour les tuyaux de pâtes : 2 grammes d’ultramarine dans mes 300 grammes huiles pour la couleur

Soude et eau selon le calculateur.

À la trace :

-La différence entre le maximum d’eau et le minimum en aloès

– Un 3% de fragrance de poudre de bébé et de jasmin

Voici les qualités selon Soap calc :

Dureté : 34 (objectif : 29-54)

Nettoyant : 22 (obj : 12-22)

Hydratant : 61(obj :44-69)

Bulle : 33 (obj :14-46)

Crémeux : 22 (obj :16-48)

Ins : 150 (obj :136-165)

Test de bulles par Maman-Chef:

Un merci tout spécial aux filles du Monde de bulle qui m’ont guidée pour cette première utilisation de l’ultramarine, vous êtes extra les filles! 🙂

Joyeuses Fêtes! 🙂


Publicités