Une petite recette toute simple pour faire un test qui me trottait derrière la tête depuis un moment …

La bonne normande que je suis met toujours un laitage dans ses savons … et oui pour la douceur ^^

J’ai essayé plusieurs manière d’ajouter le lait … dans les huiles comme Rèo … à la trace en granité … mais ma méthode tranquille mèmère consiste à ajouter à la trace du lait en poudre hihihi les bienfaits sans les inconvénients du lait qui cuit …

D’ordinaire j’ajoute l’équivalent d’une ou deux càs de lait en poudre .. et là j’ai eu envie de mettre plus …

Alors j’ai fait fonctionner mes neurones … oui oui ça m’arrive MDR

Quand on lit les différents blogs ou sites sur le savon, on peut voir qu’il est conseillé de n’ajouter qu’une càs de matière « poudre » dans un batch de 500g … je suppose que c’est pour éviter l’effet gratouille … et je pense qu’il est nécessaire de faire ces propres tests aussi …

Alors j’ai posé mes bases :

  1. prendre du lait en poudre écrémé pour pas surcharger le surgraissage ( je voulais 10% d’huile de noyau d’abricot à la trace )
  2. le lait en poudre contrairement à l’argile ou autre poudre … va fondre à la chaleur et au contact du liquide … donc pas d’effet gratouille

Avec ces idées en tête … je décide d’ajouter 10% du poids de mes huiles en lait en poudre !!!

La recette :

40% d’huile de coco
20% d’huile de tournesol
20% d’huile d’olive
15% d’huile de colza
5% de beurre de karité

La lessive de soude est faîte dans du nectar d’abricot surgraissage de 10% avec de l’huile de noyau d’abricot ajouté à la trace …

J’ai préféré mettre le lait en poudre dans les huiles chaudes … avant ajout des huiles « tempérées » et donc avant la soude … histoire qu’il fonde bien …

Un coup de mixer … hop les huiles liquides … hop la lessive de soude …

Et à la trace tenez vous bien … 1 càs de mixé d’abricot … et 50g d’huile de noyau d’abricot pour le surgraissage donc de minimum 10% …

Lorsque j’ajoute des liquides ( ou simili ) à la trace, j’ai pris l’habitude de mettre le minimum de liquide dans ma lessive de soude …

juste au démoulage ...

ce que vous voyez sur ce plateau est le même savon … même recette … mais moulé dans des moules différents … la différence de couleur est flagrante je trouve …

Les mickey sortent d’un moule en silicone, les anges et les carrés feng shui sont des moules milky way et le 3ème … le plus beau et celui qui à permis un démoulage impécable … un moule suisse … offert par Pat …

Sans oublier que les moules milky way ont dû passer 2 bonnes heures au congélo pour être démoulé … et pas de la plus jolie façon !!!!!

Ils sentent bon la fragrance « tangerine » … j’avais découvert cette fragrance avec un savon de Pots et j’étais carrément tombée amoureuse …

A l’heure ou j’écris ils sont encore très « humides » … en cure depuis 3 semaines … je pense qu’ils leur faut encore dormir un peu pour être au top de leur forme 😉 … mais je viendrais vous donner des nouvelles … ils ont déjà beaucoup changés d’aspect et ça mérite un autre article … quoi je me la pète ???? non c’est pour faire avancer le schmilblick du savon na !!!!

Bonne journée ♥

PS : vous voulez une bonne nouvelle ?
Mon zhom n’ange m’a offert un bel APN pour ma fête … alors à moi les zoulies photos … ENFIN … marre de prendre avec le téléphone …

