J’ai été très émue, quand pots que je ne connaissais pas m’a envoyé un mail pour me demander de participer à ce blog commun sur les savons, surtout que j’ai commencé à en faire il y a quelques mois à peine.

J’aurais pu commencer comme l’ont fait Pat et Kaleas par faire un savon représentant , l’endroit où je vis depuis quelques années déjà, Israel. J’y réflechirais pour plus tard.

Pour mon premier savon içi, j’ai décidé de commencer avec un de mes hobbys préférés : la recup.  On a toutes plein de savons non utilisés (soit parce qu’il ne sont pas beaux, soit parce qu’on en a en trop tout simplement. Il y a la refonte. perso, je trouve que ça prend trop de temps, que ce n’est pas évident à faire, pas toujours réussi et qu’il y a beaucoup de nettoyage après….Donc voila ce que je fais (très simple et inratable…) Je rape (comme pour la vraie refonte) et je malaxe lontemps, longtemps,  jusqu’à obtenir une pâte un peu molle. Si les savons sont trops secs, on peut rajouter un tout petit peu d’eau. Très peu….En fait je n’en ai presque jamais besoin. On peut remettre de la fragrance, ou même des fleurs ou ce qu’on veut…moi, j’y ai mis un peu de feuille d’or et de micas.La soude ayant déjà fait son travail, tout reste intact.

Là, j’ai voulu donner un effet de marbre. j’ai mis un petit tuto juste avec les numeros dans l’ordre des étapes (oui, suis faineante…) je préfère expliquer séparement.

J’ai repris le système de marbrage qu’on utilise avec la fimo (ben oui, puisque le savon est transformé en pâte…) et…c’est tout !!!

Après, il faut tasser le tout dans un moule (surtout pas en silicone), un moule dur. Les milky way sont très bien aussi. Là, J’ai pris un coeur en plastique dur, ceux qu’on utilise pour accrocher. Il faut tasser au maximum et donc prévoir en volume, plus de pâte.

Voila ! ils ont deja 2 semaines et sont durs comme de vrais savons.

La photo n’est peut être pas très réussie, mais en vrai on dirait réellement du marbre !

savoncoeurdemarbre

tutorrapedesavon

