Inspire… Expire…

C’est normal que je sois nerveuse? Je ne suis pas une «super savonneuse»… Depuis un mois, je cache cette recette dans les entrailles de mon ordinateur, je descends au sous-sol trois à quatre fois par jour pour m’assurer qu’IL se porte bien. IL m’a bien fait peur à ses premières heures… J’ai passé bien près de ne jamais vous parler de LUI.

Je ne suis pas une «super savonneuse»… Je ne savonne que depuis 19 mois. Je rate encore des recettes, je fais des erreurs. Lorsque je démoule, il m’arrive d’être super déçue du coup d’œil d’un savon… J’espère que mes petites recettes toutes simples ne vous ennuieront pas trop…

O.k. Revenons à LUI. Parce que c’est pour LUI que je suis ici… Il y a de ça un peu plus d’un mois, lorsque l’équipe du Monde de bulles m’a contactée, il y a une tournure de phrase qui m’a saisit. On me demandait de faire partie de la branche canadienne de l’équipe. Moi, je représente le Canada… J’ai laissé cette idée dans un compartiment de ma tête et je suis allée faire ma tournée sur internet. Je suis tombée sur ce magnifique savon de Réglisse :

Et ce fut le déclic. Canada. Feuille. Érable…

Je suis allée à la chasse dans ma cour arrière et j’ai ramené ceci…

Je les ai disposées dans le fond de mon moule et je les ai laissées sécher dans cette position avec des poids pour éviter qu’elles ne se déplacent. Pourquoi je les ai fait sécher? Parce que j’ai eu peur qu’elles ne pourrissent dans le savon, comme le font les trop gros morceaux de fruits…

Puis, je suis allée fignoler ma recette. Je voulais qu’IL soit doux, je voulais qu’IL soit hydratant et je voulais pouvoir l’envoyer par la poste sans avoir peur qu’IL ne finisse en purée…

Ce qui nous donne ceci… La recette:

Soude et eau selon le calculateur

5% de surgras

45% d’huile d’olive (pour sa douceur)

30% d’huile de noix de coco (dureté, pouvoir nettoyant)

10% d’huile de ricin (extra douceur et extra bulle)

5% de beurre de cacao (dureté)

5% de beurre de karité (dureté)

5% d’acide stéarique (extra dureté!)

À la trace :

La différence entre le minimum et le maximum d’eau de votre recette en aloès (douceur)

1 cuillère à soupe d’argile blanche pour 400 grammes (extra douceur)

3% de fragrance de sucre d’érable (Hum!!! 🙂 )

Voici les qualités selon Soap calc :

Dureté : 41 (objectif : 29-54)

Nettoyant : 20 (obj : 12-22)

Hydratant : 55 (obj :44-69)

Bulle : 29 (obj :14-46)

Crémeux : 30 (obj :16-48)

Ins : 159 (obj :136-165)

Faites bien attention: il faut dissoudre votre acide stéarique dans vos beurres/huiles solides au moment où vous les faites chauffer. Et prenez garde : l’acide stéarique augmente considérablement la rapidité de la trace.

Au moment où j’ai fait cette recette, je ne savais pas si ma pâte à savon allait être très blanche dû au haut taux d’huile d’olive ou beige car mon beurre de karité est naturel. Je peux vous le dire tout de suite, c’est le karité qui a gagné la bataille, mon savon a l’air d’un magnifique bloc de sucre d’érable! Miam! J’ai passé bien près de la catastrophe il y a deux ou trois jours… Mon père s’y est laisser prendre… Une chance que Maman n’était pas très loin parce qu’il aurait fait des bulles de savons…

J’aimerais pouvoir vous transmettre l’odeur de ce savon. C’est une odeur riche, suave et sucrée… J’adore!

… Et pour les feuilles? Hé bien, la couleur n’a pas tenu. La soude les a, en quelque sorte, cuites. Au début, j’étais très triste en constatant ça, mais après avoir découpé mon savon… Je lui ai trouvé un certain charme… Et vous?

Voilà mon premier savon pour le Monde de bulles… Il est tout simple, d’une odeur renversante et il attend votre approbation…

Dans 28 jours, je vais essayer de vous présenter quelque chose d’un peu plus sophistiqué…

Bisous du Canada!

Kaléas Fé

Édit: 2 novembre 2009:

Je viens de faire mon test de bulles… Vous voulez voir? 🙂

 

Il est très doux sur la peau, il fait de belles grosses bulles. La feuille n’est pas trop exfoliante, ce qui est super! 🙂 Par contre il créé des tensions dans ma famille : l’odeur tient des heures sur les mains de Maman, alors que sur moi, elle disparaît au bout d’une dizaine de minutes! Je suis jalouse! 🙂

